Mondes parallèles
  Accueil > Les activités de l’association > Projets européens

le projet MIRIADI


Pour ce projet, Mondes Parallèles a rejoint les équipes des Universités de Lyon II et Grenoble III avec lesquelles nous collaborons régulièrement.

Le projet MIRIADI, Mutualisation et Innovation pour un Réseau de l’Intercompréhension à DIstance, rassemble 19 partenaires de 7 pays européens dont un de langue germanique. Les langues représentées sont majoritairement les langues romanes : roumain, italien, français, espagnol, catalan, portugais.

Il est financé dans sa majeure partie par l’Agence exécutive "Education, audiovisuel et culture" (EACEA)

Son but est de contribuer à l’innovation de l’enseignement-apprentissage des langues par la promotion de formations à l’intercompréhension en interaction sur Internet.
Pour ce faire, les partenaires vont concevoir et réaliser une plateforme en ligne sur laquelle, comme sur la plateforme Galanet, c’est en pratiquant l’intercompréhension avec des interlocuteurs d’autres langues, que les participants apprendront à se comprendre.

Le projet MIRIADI, qui a démarré le 1er décembre 2012, réalisera un centre de ressources en ligne et une plate-forme de travail à distance.
Cette plateforme permettra de proposer des formations à tous les publics, scolaires, universitaires, associatifs, et professionnels, et concerne toutes les langues, même s’il s’appuie au départ sur la famille des langues romanes et sur le public de l’enseignement supérieur.

Pendant tout le projet, le travail en commun à distance des partenaires sera une expérimentation de ce que le projet propose de faire vivre aux publics concernés.
Mondes Parallèles participe aux réflexions menées pour l’élaboration de scénarios pédagogiques en tirant profit des expériences menées dans le cadre des activités de l’association notamment auprès des publics adultes et jeunes hors scolarité.

Ce projet prendra fin en décembre 2015.

Contact | Plan du site | Crédits | Réalisé par Mutins  Suivre la vie du site

Formation intercompréhension des langues romanes