Mondes parallèles
  Accueil > Les activités de l’association > Formations pour les jeunes

Un projet MAJIC


Les associations Eurocircle et Mondes Parallèles ont collaboré dans le cadre d’un projet expérimental du programme européen « Jeunesse en action » : le projet MAJIC.
Celui -ci s’est déroulé sur le territoire des régions PACA et Languedoc- Roussillon durant les années 2010-2011.

Eurocircle est une association créée en 1993 à Berlin, depuis 2006 une ONG européenne, qui développe et réalise des projets transnationaux, notamment dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes.
Ces projets ont pour but de favoriser l’émergence d’une citoyenneté européenne interculturelle, basée sur les valeurs de la tolérance, de l’égalité, de la paix, de l’écologie, et de la solidarité. 

Les objectifs du projet MAJIC (voir dans le menu de droite du site Eurocircle) étaient la structuration du réseau des opérateurs de jeunesse et des collectivités territoriales pour favoriser la mobilité internationale des jeunes en difficultés en vue d’une meilleure insertion sociale et professionnelle de ce public.

Dans le cadre de ce projet, Mondes Parallèles a proposé aux jeunes qui s’apprêtent à partir dans un autre pays européen de langue voisine, des modules de préparation linguistique appliquant la didactique de l’intercompréhension en langues romanes.

L’objectif des modules est avant tout de démontrer aux jeunes qu’ils ne sont pas démunis face aux langues et de supprimer une des appréhensions majeure avant leur départ : se trouver dans un pays dont ils ne maîtrisent pas la langue.

Ces modules étaient adaptés aux contraintes de temps imposées par les programmes de mobilités ainsi qu’aux objectifs de ces dernières.
Ils étaient courts (8h) et utilisaient, entre autres, des supports relatifs aux projets de séjours des jeunes (textes relatifs à leurs centres d’intérêts, sites internet des structures d’accueil, recherches sur le net liées à leur voyage...).

Les témoignages recueillis auprès des jeunes permettent de penser que les objectifs de ces modules ont été atteints :
- "j’ai pu apprendre du vocabulaire et en plus je me suis rendue compte que j’arrivais à comprendre un texte"
- "j’ai apprécié le cours car ça m’a donné beaucoup de combines"
- la formation "... m’a apporté du bien et le courage pour mon séjour"
- la formation m’a appris..."à mieux comprendre les autres langues sans connaitre forcément la langue. Que par rapport à certains repères, on peut comprendre des choses"

Vous pouvez voir ici un témoignage recueilli auprès d’un groupe au retour de leur voyage

Vous pouvez également écouter les interviews réalisées au cours de ce projet
- interview de deux jeunes filles ayant participé au projet
- interview de l’équipe des partenaires du projet
- interview d’Anne Deransart, conceptrice et réalisatrice des modules

Vous pouvez également visiter le site d’Eurocircle sur lequel une page est consacrée au projet MAJIC.http://www.ec-network.net/

Contact | Plan du site | Crédits | Réalisé par Mutins  Suivre la vie du site

Formation intercompréhension des langues romanes