Mondes parallèles
  Accueil > Qu’est-ce que l’intercompréhension entre langues voisines ?

Ses concepts de base


La méthode de l’intercompréhension des langues voisines repose sur 4 concepts de base :

- optimiser des stratégies empiriques d’accès au sens : lorsque vous voyagez ou êtes en contact avec une langue voisine, vous vous "débrouillez" pour comprendre certaines choses. Ces démarches que vous utilisez de manière intuitive, sont à comprendre, déconstruire, systématiser afin de les optimiser.
Il s’agit en fait de prendre conscience et d’optimiser des stratégies que chacun d’entre nous, en tant que locuteur de langue romane, met en place de manière empirique, naturelle dans un échange avec une personne de langue voisine. Il s’agit également d’apprendre à mobiliser tout son potentiel cognitif.

- développer de la perception de la proximité : la proximité des langues d’une même famille n’apparaît pas toujours de manière flagrante. Il faut donc dégager la visibilité sur cette proximité entre langues voisines car « elle constitue un levier pour l’apprentissage si elle est perçue et identifiée… » (L.Dabène)
La proximité entre les langues d’une même famille met à disposition énormément de ressources pour la compréhension (lexique, syntaxe, morphologie).

- viser la compétence de compréhension : avec l’intercompréhension, on envisage pas de PARLER les langues mais bien de les COMPRENDRE.
L’intérêt est double : c’est une compétence qui peut-être acquise très rapidement (40 - 60h) et elle permet d’aborder plusieurs langues de la même famille en même temps

- communiquer par compréhension croisée : puisqu’on ne parle pas la langue de l’autre, avec l’intercompréhension, comme son nom l’indique, on parle chacun sa langue tout en comprenant celle(s) de l’autre ou des autres (une conversation peut se dérouler en plusieurs langues). Ainsi on peut conserver la fluidité de sa pensée et de son expression, ne pas être inhibé par la nécessite de s’exprimer dans une langue avec laquelle on est pas suffisamment à l’aise et de libérer son attention pour la focaliser sur son interlocuteur.

Contact | Plan du site | Crédits | Réalisé par Mutins  Suivre la vie du site

Formation intercompréhension des langues romanes